Date de création : 21.06.2017
Dernière mise à jour :
07.08.2025
73 articles
L'accent mis sur l'anniversaire d'aujourd'hui de la mort d'Oussama Ben Laden met en évidence le rôle des attaques du 11 septembre dans l'élévation de son statut mythique dans la psyché américaine. Les deux guerres qui ont suivi et ses plus de 4300 jours sur la liste des personnes les plus recherchées du FBI n'ont fait qu'ajouter à la mystique de Ben Laden, le faisant devenir la figure centrale du chapitre post-9/11 du jihad mondial violent. Cependant, au moment de sa mort il y a un an aujourd'hui, les paradigmes associés à Ben Laden et à son rôle dans le jihad mondial étaient déjà en train de changer considérablement.
Voici six domaines qui prennent un sens nouveau ou élargi dans ce prochain chapitre du jihad mondial.
1. Ami-moi: ajouter du carburant au Wi-Fire. Malgré toute sa maîtrise de la propagande pendant près de 30 ans, les préoccupations de sécurité de Ben Laden l'emportent sur sa capacité à rester en contact avec des technologies en constante évolution. Lorsque son complexe d'Abbottabad, construit sur mesure et sans Internet, était prêt à être occupé en janvier 2006, Facebook passait de six millions d'utilisateurs à plus de 850 millions aujourd'hui comme la révolution technologique que le technologue britannique Ben Hammersley a décrite aussi facilement que la Renaissance. , ou les Lumières transformaient la façon dont les gens vivent et les terroristes opèrent. La portée et l'échelle sont énormes. En 2003, moins d'un milliard d'appareils connectés à Internet dans le monde. En 2010, ce nombre était passé à plus de 12 milliards sur le point de dépasser les 25 milliards en 2015. En 2007, Apple a présenté le premier iPhone et cinq ans plus tard, les smartphones étaient plus nombreux que les ordinateurs personnels. Au cours de cette même période, le trafic de données sans fil sur le réseau d'AT & T a augmenté de 20 000%.
L'avènement de cette révolution en ligne 24h / 24 et 7j / 7 touche toutes les catégories d'âge, mais est plus prononcé dans le groupe d'âge - Ben Laden pensait qu'il avait entre 15 et 25 ans - qui constituent la plupart des terroristes et des militants susceptibles de radicalisation et de mobilisation. Le messager, le message, les nouveaux médias et les opérations sont désormais liés de manière dynamique d'une manière jamais vue auparavant dans l'histoire humaine. Il ne faut pas chercher plus loin la preuve de concept que l'idéologue de célébrité terroriste Wi-Fire maintenant décédé, Anwar al Aulaqi, dont les sermons en anglais sont toujours largement disponibles en ligne. Selon une analyse réalisée en janvier 2012 par le Muslim Public Affairs Council, sur 28 complots aux États-Unis depuis l'élection de Barack Obama, al Aulaqi a joué un rôle inspirant et / ou opérationnel dans 18 d'entre eux. L'Afghanistan, la Somalie et le Yémen se classent près du bas du PIB par habitant, des taux d'alphabétisation et de la connectivité en ligne, mais hébergent trois des machines de propagande terroriste les plus actives. En 2011, les talibans afghans et al-Shabaab, basés en Somalie, ont même lancé leur propre fil Twitter.
Le récit central d'Al-Qaïda a évolué au fil du temps, mais toujours sous l'apparence vigilante de Ben Laden. Tout changement - comme sa direction en 1996 de ne pas attaquer l'infrastructure pétrolière saoudienne, qu'il a annulée en 2004 - a été présenté dans des messages de propagande soigneusement édités puis publiés. Une fois qu'une fatwa faxée, ou une vidéo ou une cassette audio envoyée par courrier a été publiée, c'était un travail terminé. Le monde en ligne 24h / 24 et 7j / 7 de ce chapitre suivant est une entreprise de publication puis d'édition »où les griefs sont transmutibles et les valeurs et les mœurs sociales sont de plus en plus motivées et fongibles. Dans cette forme de démocratie directe numérique, on peut passer d'un lecteur de matériel extrémiste à un producteur - ou, plus inquiétant, à un djihadiste violent - en quelques clics seulement.
2. Stratégie de l'ennemi lointain à l'étude: pensez globalement, agissez localement. Dans ce chapitre suivant, la stratégie de signature de Ben Laden est déjà remplacée par une stratégie de facto Near Enemy Plus »rendue nécessaire par les nouvelles réalités. Le successeur de Ben Laden, Ayman al-Zawahiri, n'a pas réalisé de gains appréciables au cours des 30 premières années de sa carrière terroriste centrée sur l'ennemi proche et sa conviction que la route de Jérusalem passe par Le Caire. » Il se retrouve maintenant à l'extérieur, regardant sa patrie égyptienne en train d'être remodelée par des frères musulmans, des salafistes et d'autres islamistes qui n'ont jamais accepté son adhésion à la stratégie de l'ennemi lointain de Ben Laden. Après avoir joué une main perdante à court terme, Zawahiri a publié une série de déclarations sur le thème du réveil arabe depuis le renversement du président Moubarak, tout en continuant à parler d'abord de l'Amérique, la tête du serpent », stratégie élaborée par son prédécesseur.
Les affiliés et alliés régionaux d'Al-Qaïda continuent de louer le nom de marque et le script de propagande d'un homme mort qui a passé une décennie à languir, et à défaut, à répéter le 11 septembre tout en poursuivant sa propre stratégie de facto Near Enemy Plus ». Il reconnaît l'importance de frapper les États-Unis, mais dans le contexte d'un programme prioritaire plus large qui doit faire face à la réalité de la diminution des ressources et des capacités. Contrairement au noyau d'Al-Qaïda au Pakistan, qui est engagé presque entièrement dans le terrorisme et la survie, les affiliés et les alliés sont impliqués dans le terrorisme, l'insurrection, les entreprises criminelles, l'humanitaire et la gouvernance aux niveaux local et régional. Leur intention de frapper les intérêts américains et la patrie américaine n'a pas changé, leur liste de priorités a changé. L'annonce de l'allégeance au noyau d'al-Qaïda en février par le chef d'Al Shabaab Godane - il a fait des déclarations similaires ces dernières années contre lesquelles Ben Laden a mis en garde - a autant à voir avec les loyautés divisées intra-groupe entre les clans, les nationalistes et les djihadistes mondiaux de longue date comme Godane comme tout changement de stratégie significatif.
Ce chapitre suivant nous rapprochera de la réponse à la question fondamentale de la viabilité d'un modèle multigénérationnel diffus qui fonctionne dans une approche de front local semblable à ce que le stratège d'al-Qaïda Abu Musab al Suri envisageait en 2004, où le leadership est séparé des fronts ouverts et des acteurs indépendants. Comme Ben Laden le savait bien, les tactiques d'Al-Qaïda ont été de plus en plus rejetées, mais la base politique et idéologique du jihad défensif résonne encore parmi les recrues issues d'un bassin relativement restreint d'une vaste population. Il est tiré d'un gonflement des jeunes au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud - un peu comme le gonflement produit par les baby-boomers aux États-Unis - mais où les perspectives à court terme sont beaucoup plus sombres. Soixante-cinq pour cent de la population a moins de 30 ans, a atteint la majorité pendant les guerres de l'après-11 septembre, le réveil arabe et l'impasse sur la Palestine. Le chômage a oscillé entre 20 et 40%; deux fois la moyenne mondiale. Les deux pays de la région où le nombre de jeunes est le plus prononcé sont le Yémen et le Pakistan, les mêmes endroits où les plus grandes menaces extérieures pour la patrie américaine sont originaires depuis le 11 septembre. Même une infime minorité représente un bassin de recrutement puissant où le terrorisme fait depuis longtemps partie du tissu social, mais jamais plus que la dernière décennie.
Le bassin de recrutement potentiel plus large comprend l'augmentation des niveaux d'insatisfaction dans des sociétés fragmentées en concurrence pour des ressources limitées et des mouvements vers de grands centres urbains qui abritent ce que Peter Singer de Brookings a décrit comme des millions de jeunes pauvres urbains, les perdants en colère de la mondialisation. Il a noté qu'il y a soixante ans, il y avait deux agglomérations urbaines de plus de 10 millions d'habitants: New York et Tokyo. Aujourd'hui, il y en a 22 et 30 autres ou plus probablement d'ici 2025. Ils sont un terrain fertile pour le mélange toxique de griefs personnels, politiques et idéologiques.
2019
3. Le quartier le plus dangereux de la planète, encore. Ironiquement, ce prochain chapitre du jihad mondial tourne autour de ce qui se passe dans le même quartier où le dernier s'est accéléré dans les années 1980 et a culminé le 11 septembre. Dans ce prochain chapitre, le rôle et l'influence de la coalition dirigée par les États-Unis en Afghanistan se feront sentir au fur et à mesure que les acteurs locaux, régionaux et internationaux et leurs mandataires pousseront leurs propres programmes d'intérêt personnel. Le code tribal Pasthunwali de l'invité d'honneur est la grâce salvatrice du noyau d'Al-Qaïda depuis 1996; d'abord en Afghanistan puis au Pakistan. Mais cela a des limites. Le débat interne des talibans afghans sur ce qu'il faut faire de Ben Laden après les attentats de 1998 en Afrique de l'Est, l'attaque de l'USS COLE en 2000 et le 11 septembre n'a été réglé que par la majorité d'une voix exprimée par le chef des talibans afghans, le mollah Mohammad Omar. Les Taliban ne sont pas un monolithe, et les militants afghans et pakistanais opèrent à partir d'un modèle d'intérêt personnel géographiquement diversifié qui comprend de saines doses de corruption, le trafic de drogue et d'autres entreprises criminelles, et l'hégémonie territoriale. Les loyautés locales, ethniques et tribales - et non les intérêts nationaux ou le djihad mondial - viennent en premier.
Même si les insurgés retrouvent un certain niveau de domination dans les régions pachtounes du sud et de l'est et menacent Kaboul après le retrait militaire américain en 2014, cela ne va pas de soi, ils laisseront le noyau d'Al-Qaïda fonctionner avec le même niveau d'avant le 11 septembre. l'impunité quel que soit le résultat des négociations naissantes en cours. Cette approche a coûté aux Taliban leur prix de 1996 pour gouverner l'Afghanistan, et les performances passées ne sont probablement pas un indicateur des rendements futurs »dans leur stratégie d'investissement après 2014.
Au Pakistan, presque tous les groupes djihadistes militants que les dirigeants militaires et civils pakistanais successifs ont nourris de 1979 au 11 septembre sont maintenant actifs contre l'État; Lashkar-e-Tayyiba (LeT) étant l'exception la plus importante. Leur niveau de collaboration avec al-Qaïda s'est développé au fil des années de cohabitation, de mariages mixtes, de formation partagée et de soutien logistique, de lutte contre les ennemis des deux côtés des FATA, et d'élimination des espions sera difficile à démêler ou à dissuader. La possibilité pour LeT d'amener les relations pakistanaises-indiennes à un point d'ébullition, comme cela a été le cas avec l'attaque de novembre 2008 à Mumbai, sont des inhibiteurs supplémentaires pour éviter l'impensable. Comme l'a souligné Bruce Riedel de Brookings, un État pakistanais en faillite doté de l'arme nucléaire de 185 millions aurait des implications beaucoup plus importantes pour les États-Unis qu'un taliban renaissant dans un État afghan en faillite de 30 millions.
4. Terreur DIY: Combattre les guerres d'outre-mer à la maison. Ben Laden n'a pas réussi pendant dix ans d'affilée à utiliser ou à diriger une infrastructure opérationnelle pour mener à bien des attaques aux États-Unis malgré le fait que des centaines d'Américains se soient rendus en Afghanistan, en Bosnie, en Tchétchénie, en Somalie et sur d'autres champs de bataille djihadistes au cours des trente dernières années. Les terroristes locaux qui sont allés en chercher un, ont souvent trouvé l'application des lois plutôt qu'al-Qaïda. Combattre les guerres à l'étranger à la maison - plus de 50% des complots depuis le 11 septembre ont ciblé le personnel militaire américain - des griefs plus localisés en atteignant la majorité dans l'Amérique post-11 septembre, et le prisonnier en plein essor cause une circonscription célèbre qui s'étend sur le 11 septembre à venir les procès des récentes arrestations locales jusqu'au milieu des années 1990 Blind Sheik Rahman seront près du sommet de la liste de bricolage. En juin dernier, Abu Yahya al Libi, l'un des plus importants idéologues restants du noyau d'Al-Qaïda et un évadé de 2005 de la garde militaire américaine à Bagram, en Afghanistan, a de nouveau promu le bricolage en place en assimilant une attaque à l'Ouest à plus de dizaines d'attaques au champs de bataille lointains.
La notion selon laquelle les bricolages sont moins sophistiqués, le sont plus clairement que les agents ayant des affiliations de groupe et le soutien de l'étranger pourrait être examinée dans ce chapitre suivant. Plus de 10 ans sans une attaque réussie par le noyau d'Al-Qaïda sur la patrie américaine et plus de six ans n'importe où en Occident ne sont pas la définition d'un modèle opérationnel sophistiqué. Tout en couvrant le spectre de la motivation et de l'idéologie, Nidal Hassan, le tireur de Virginia Tech 2007, le Norvégien Anders Breivik et le Français Mohamed Merah ont déjà prouvé le pouvoir d'une terreur de bricolage non sophistiquée au cours de cette même période.
Même ceux qui ont reçu une formation et des instructions de traçage, comme le traceur de métro de New York Najibullah Zazi en 2008-2009, et ont été réacheminés vers l'Ouest ont été laissés en grande partie seuls après leur retour à la maison. Zazi a passé les huit prochains mois aux États-Unis à planifier sans direction jusqu'en septembre 2009, il a alerté par inadvertance les autorités de son complot lorsqu'il a demandé conseil à un contact principal d'Al-Qaïda au Pakistan sur le mélange correct de deux ingrédients pour la fabrication de bombes énumérés dans sa formation. Remarques. Zazi, comme Merah qui a tué sept personnes à Toulouse, en France, en mars, et une foule d'agents formés par le noyau d'Al-Qaïda arrêtés en Europe au cours des deux dernières années sont devenus la règle plutôt que l'exception.
5. Guerre de Trente Ans: Bouleversements au Ralenti. Le début et la vitesse des révolutions en Tunisie et en Égypte ont surpris tout le monde, y compris le centre d'Al-Qaïda. Vingt-huit jours en Tunisie et 18 jours sur la place Tahrir ont accompli ce qu'Ayman al Zawahiri n'a pas pu faire en 45 ans. Mais ces jours grisants ressemblent déjà à un passé lointain. Aujourd'hui, la participation locale, régionale et internationale a ralenti les bouleversements vers des niveaux d'intérêt personnel mieux gérés avec des résultats inégaux. La guerre de Trente Ans au XVIIe siècle en Europe centrale a réinitialisé l'ordre politique de toute une région, changé les relations entre les sujets et les dirigeants et inauguré un nouveau modèle de gouvernance; l'État-nation. De même, il faudra des années de défis, d'instabilité et d'expériences de gouvernance pour parvenir à un nouveau contrat social.
Les enjeux pour les djihadistes mondiaux dans ce prochain chapitre sont déjà en jeu. Le rôle éminent des islamistes dans la gouvernance, avec un pedigree clairement nationaliste, fournit une alternative viable au récit du califat par force d'Al-Qaïda. Il relègue le groupe dans un avenir à court terme en tant que parti de quasi-opposition troublant en exil, sans vocabulaire idéologique pour faire face aux coalitions démocratiques. Tout comme la Réforme a poussé vers une séparation de l'Église et de l'État, le réveil arabe pousse vers un lien plus étroit entre la mosquée et l'État, mais pas assez près pour les djihadistes mondiaux.
Pourtant, les opportunités abondent. L'histoire est jonchée de libérations et d'évasions de prison, donnant lieu à de nouveaux chefs terroristes. Le développement du factionalisme au sein des mouvements islamistes pourrait inclure l'émergence de nouveaux extrémistes, dont certains se lient à Al-Qaïda. L'acquisition par les terroristes de stocks d'armes, en particulier d'appareils chimiques et biologiques en Syrie, peut changer la donne. L'instabilité au Yémen offre à al-Qaïda dans la péninsule arabique l'occasion de consolider les gains territoriaux en fournissant des services sociaux, en accueillant davantage de moudjahidines étrangers et en élargissant son portefeuille d'ennemis proches et d'opérations extérieures. La violence et l'instabilité sectaires et ethniques irakiennes en Syrie et en Libye offrent des opportunités à Al-Qaïda en Irak et à Al-Qaïda sur les terres du Maghreb islamique pour faire des gains et s'implanter.
Le récit du djihad défensif de Ben Laden s'est initialement concentré principalement sur la question palestinienne, la présence militaire américaine en Arabie saoudite et le flux de pétrole vers l'Occident. Ils ont dominé l'élaboration des politiques étrangères américaines et ont une composante idéologique et politique pour les djihadistes mondiaux qui sont sujets à révision dans ce chapitre suivant. Les États-Unis n'auront bientôt plus besoin d'importer de pétrole du golfe Persique et sont en passe de devenir un exportateur d'énergie. L'ascension du Hamas couplée à des partenaires du réveil arabe nouvellement habilités diminue la contribution des djihadistes mondiaux déjà indésirables à ce qui a été un conflit insoluble.
6. Démocratisation de la science et de la technologie. Le technologue Kevin Kelly a noté que dans la durée de vie de chaque technologie, il y a la période décrite par l'informaticien Marvin Minsky comme les nantis et les nantis. » Kelly a noté que les premiers téléphones portables étaient de la taille d'une brique, coûtaient environ 2000 $ et étaient la provenance de techno-geeks et de riches. Vingt ans plus tard, 90% des Américains se promènent avec des téléphones portables bon marché assez petits pour tenir dans la poche de leur chemise et le haut débit mobile a permuté les pays les plus pauvres du monde.
Nous avons tendance à penser aux drones en termes militaires de prédateurs et de moissonneurs. Il est temps de réfléchir à nouveau. Que diriez-vous de votre propre drone de surveillance personnel de la taille d'un grand frisbee ou encore plus petit que vous pouvez utiliser avec votre iPhone. L'une avec une période de vol stationnaire de 40 minutes qui pourrait s'avérer efficace pour les terroristes en tant que plateforme de surveillance. Selon la FAA, 30 000 drones pourraient être dans le ciel du pays d'ici 2020.
Il est remarquable que les djihadistes mondiaux qui maîtrisent déjà d'autres outils omniprésents de la révolution technologique mondialisée et qui ont eux-mêmes fait l'objet de cyberattaques répétées - six sites liés à Al-Qaïda ont été supprimés fin mars - ne se sont pas placés au sommet de la guerre de l'information. listes d'opérateurs de cyber. Cela pourrait changer. En juin 2011, le noyau d'Al-Qaïda a, pour la première fois, mis un certain temps à encourager les individus à mener des cyberattaques en Occident en déclarant que le piratage sur Internet est l'une des principales voies d'accès au Jihad. »
Lorsque le cofondateur de Sun Microsystems, Scott McNealy, en 1999, a déclaré que la confidentialité était nulle de toute façon, »il était un homme en avance sur son temps. Aujourd'hui, plusieurs entreprises ont développé des applications pour les téléphones qui utilisent le GPS et analysent vos réseaux Facebook, Foursquare et Twitter pour voir si des amis - ou des amis d'amis - sont à proximité. Cette nouvelle génération d'applications diffuse votre position à tout moment à vos amis et, dans de nombreux cas, à des personnes que vous ne connaissez même pas mais qui ont des intérêts similaires. C'est loin de 2009 lorsque Colleen LaRose (Jihad Jane) a rejoint sa cible, la communauté en ligne du caricaturiste suédois Lars Vilks et est devenue citoyenne de son enclave virtuelle d'artistes pour suivre ses mouvements.
Et les transferts d'argent? L'ancien système hawala qui a aidé Faisal Shahzad à financer son attaque ratée sur Times Square il y a deux ans aujourd'hui est rejoint par des systèmes modernes comme Twitpay, des crédits Facebook et une foule d'autres options en ligne comme moyen de déplacer discrètement de l'argent d'un point A à un autre. B. Beaucoup de générations Yers qui se demandent déjà pourquoi leurs parents transportent de l'argent dans leur portefeuille remplaceront bientôt leur portefeuille presque entièrement par leur bien le plus précieux; leurs smartphones.
La démocratisation croissante de la science et de la technologie au niveau individuel a de nouvelles implications pour les terroristes ultérieurs. La transparence, le partage et les avancées technologiques accrus offrent encore plus d'options opérationnelles pour redéfinir les tactiques, sélectionner et surveiller des cibles, déplacer de l'argent et exécuter des attaques.
Dans ce prochain chapitre du jihad mondial, il s'avère que la lumière au bout du tunnel mène à un autre tunnel.